Mes Livres

le_voleur_de_lunettes

Le Voleur de Lunettes, Editions Weyrich

Une aventure policière, au coeur de la Cité Ardente. Liège est le décor d’une étrange rencontre entre un responsable financier et un mystérieux ermite citadin…

Un roman destiné aux lecteurs adultes débutants en français… Et à tous les amateurs d’énigme, d’humour et de mystère en terre liégeoise.

Achetez-le ici

 

la-matrice-des-tenebres-Romanb

La Matrice des Ténèbres, Editions Lune Ecarlate

Une enquête de Sherwood & Lark

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, flottant que les eaux du canal de Venice Beach, à Los Angeles. Jennifer Summers avait disparu depuis quelques jours seulement. Elle était enceinte. L’enfant lui, est introuvable.

L’agent Eloïse Lark, spécialiste des comportements déviants, se lance sur les traces d’un criminel dont les agissements semblent échapper à toute logique.

Au même moment, Jack Sherwood tente de retrouver un brin de sérénité après les événements traumatisants qui ont secoué la petite ville de Birdie’s Fall (« 35 MM », Editions Lune Ecarlate)

Mais le destin des deux enquêteurs semble intimement lié. Et leurs compétences sont mises à rude épreuve lorsque la chasse au tueur prend un virage résolument personnel.

La lumière brille, même dans les ténèbres les plus profondes… Mais elles éclairent parfois le visage d’un monstre.

L’achetez ici

 

35mm05-203x300

35 MM, Editions Lune Ecarlate

Un cadavre retrouvé dans la chambre froide d’un restaurant.

Un ancien agent du FBI, brisé par le passé.

Des autorités locales aveuglées par le profit.

Un tueur déterminé.

Vous pensiez avoir tout lu ? Vous vous trompiez.

L’achetez ici

couv_equerre

L’Equerre et la Croix, Editions 3Cinq7, Liège

Le corps d’un prêtre est retrouvé dans une position compromettante… Lancé sur la piste de l’assassin, Sam Chappelle s’enfonce dans les méandres d’une enquête de plus en plus complexe, entre manipulation politique, sexualité déviante et maçonnerie dévoyée. Liège est-elle devenue le terrain de chasse d’un tueur en série d’un nouveau genre ? Ou la franc-maçonnerie et l’Eglise catholique ont-elles décidé de régler un compte vieux de plusieurs siècles au pied du Palais des Princes Evêques ? Sam Chappelle, commissaire et franc-maçon devra choisir : La vérité ? Ou l’attachement au serment qu’il a prêté sur son honneur et sa conscience ? Après L’Etoile de L’Est, une nouvelle enquête palpitante du Commissaire Sam Chappelle !

L’acheter ici

 

L’Etoile de L’Est, Editions 3Cinq7, Liège.

Par un froid matin d’automne, le corps d’une inconnue est retrouvé dans les brumes d’un parc liégeois, au pied de la Citadelle. Crime crapuleux ? Oeuvre d’un fou ? Ou Grand Oeuvre du premier serial-killer de la Cité ardente ? Lancé sur les traces d’un assassin retors, le commissaire Sam Chappelle (oui avec deux «p») plonge tête la première dans les embrouilles: proxénétisme, violence, doublejeu, sensualité et… rituels symboliques. L’ombre de la franc-maçonnerie plane sur l’enquête.
Le Frère Chappelle pourra-t-il faire la part des choses ? Devra-t-il choisir entre justice et fraternité ?

L’acheter ICI

9782910370015FS

L’Orgue de Léonardo, Edition Naturellement

Un projet à la fois pulp et divertissant. A la demande du “Matin”, un journal liégeois aujourd’hui disparu, j’ai rédigé un feuilleton à paraître jusqu’à la date fatidique du 31 décembre 1999. Aventure prophétique, délire millénariste, ce roman, paru ensuite aux éditions Naturellement, raconte les aventures d’Hadrian Cole, un archéologue spécialiste des instruments de musique anciens. Une sorte d’Indiana Jones croisé avec Marc Ysaye quoi ! J’ai adoré écrire sur un rythme soutenu, avec un élément fantastique et des personnages – du moins certains – doués de pouvoirs un peu spéciaux. Une sorte de BD romanesque, totalement freestyle. Il est à noter que les Harkans, les démons inventés pour l’occasion, se sont retrouvés projetés dans l’univers de Bob Morane, lorsque j’ai été choisi par Henri Vernes pour rédiger quelques aventures du “Commandant”. En fait, plusieurs des idées qui m’étaient venues à l’époque de la rédaction de ce premier roman se sont retrouvées dans le Cycle des Harkans, aux Editions Ananké. La différence ? L’Orgue de Léonardo est sans doute plus violent et plus sanglant ! C’est une sorte d’hommage à un autre de mes “maîtres” d’écriture, Graham Masterton, qui avait eu l’immense gentillesse de rédiger la préface de ce roman.

vignette.php-3

Star Wars, La Légende, Editions Naturellement

Une mise à jour de mon premier ouvrage sur l’univers de George Lucas. Après la sortie de “La Menace Fantôme”, énorme déception pour certains, sympathique divertissement galactique pour d’autres ( j’avoue faire partie de la seconde catégorie, même si je ne porterai jamais un t-shirt avec des Gungans…) ce second livre reprend des éléments des “Coulisses d’un Mythe”, refond certains articles, en ajoute d’autres. L’idée de départ, était, bien entendu, de publier un nouvel opus tous les trois ans, en lien direct avec la sortie de “L’Attaque des Clones” et “La Revenge des Sith”. La mort de la maison d’éditions ne permit pas de mener le projet à bien. Mais rien n’est jamais perdu ! I am one with the force, the force is in me.

BONUS

steve_chris_web

La photogtaphie de la remise d’un exemplaire du livre à Steve Sansweet, le détenteur de la collection privée la plus importante consacrée à Star Wars, lors de Star Wars Célébration, à Essen, en Allemagne, en 2013.

vignette.php-2Le Syndrome Chronos, Editions Naturellement

Tout le contraire de “Meurtres.com”, ce roman a une trame large, complexe, qui mêle aventure, action, polar, terreur… Avec une belle énergie et une innocence qui fait plaisir à voir. Peut-être mon roman le plus… décomplexé. Après l’explosion d’un avion au décollage, quelque part au-dessus de la Manche, l’enquête révèle des éléments troublants. L’appareil a-t-il pu être abattu par un projectile tiré… durant les années quarante ? Un défi de taille à relever pour Jackson Travis, spécialiste des enquêtes dans le monde aéronautique. Dans le même temps, les lecteurs retrouvent Sam Watson, à San Francisco, sur les traces d’un meurtrier particulièrement sadique, dont les agissements sont reliés à un groupuscule d’extrême-droite, Le Soleil Noir. J’y ajoute même une touche politique, avec les agissements pas toujours très clean, d’un futur candidat à la Maison Blanche… Le tout manque parfois un peu de réalisme et je sacrifie clairement la vérité historique sur l’autel du divertissement, mais au final, le Syndrome Chronos est un vrai hommage a un auteur qui a occupé une place presque aussi importante que Stephen King dans mon univers de lecteur : Dean Koontz. Sera réédité au format digital dans les années à venir, avec quelques modifications pour le respect de la réalité politique. Encore disponible, dans certaines solderie, ou sur le Net.

vignette.phpMeurtres.com, Editions Lefrancq

Un roman court, rapide, enlevé, qui se concentre sur une seule et unique enquête. L’inspecteur Sam Watson se lance sur les traces d’un assassin en série qui sème, sciemment, des indices derrière lui… Et sur un site Internet. Alors que le Web était encore dans ses premiers sursauts, je m’amuse d’imaginer un policier perdu dans les méandres de la toile tissée par un tueur, dans la magnifique ville de San Francisco. Un roman très “ramassé” dont la fin ne m’a jamais vraiment satisfait. Alors que les premières pages sont clairement influencée par l’univers du polar urbain et le cinéma de Michael Bay (avant qu’il se mette a faire le guignol avec des robots géants qui font pipi de l’huile sur les acteurs…), le roman glisse doucement dans une ambiance plutot SF/Fantastique, avec un petit côté X-Files. Un drôle de mélange, voulu à l’époque… Mais qui prouve qu’il n’est pas toujours bon de se laisser aller à des mariages incongrus. Surtout lorsque l’on ne possède pas des outils d’écriture assez affûté et la maîtrise pour naviguer entre les genres. Sera réédité, dans les années à venir, dans une version digitale revue, augmentée et… avec une fin différente. Encore disponible, dans certaine solderie et sur le net.

dyn007_original_382_605_pjpeg_15498_746049d801f077753fdad19d9f1da9d4Virtual World, Editions Lefrancq

Le début de l’aventure fictionnesque ! L’idée de départ s’inspire des technologies de réalité virtuelle de l’époque. Un monde virtuel créé par les meilleures technologies d’imageries digitales, que l’on explore serré dans une combinaison intégrale, doublée d’un casque qui n’est pas sans rappeler l’Occulus Rift d’aujourd’hui. J’étais un visionnaire ! Les choses partent en sucette lorsque le cadavre d’une jeune fille est retrouvé, apparemment victime d’une attaque de requin… Au premier étage d’une propriété de luxe ! L’enquête est confiée à l’inspecteur Roy Campbell, qui déteste les nouvelles technologies. Un techno-thriller, comme on appelait cela à l’époque, qui à les qualités de ses défauts. Relu aujourd’hui, on découvre à quel point il est difficile, en tant qu’auteur de “penser” un futur… Même si certains éléments de l’histoire tiennent encore la route. Sera réédité, dans les années à venir, en version digitale revue et corrigée.

lefrancq417-1997Star Wars, les coulisses d’un mythe, Editions Lefrancq

Mon premier “livre” publié, une sorte d’extension de mon travail de chroniqueur, à l’époque, pour Phenix. J’y avais mis toute une série de réflexions sur la trilogie de George Lucas, à une époque où les rumeurs d’une nouvelle série de films commençaient à se faire jour. Mon regard sur le travail de Lucas a beaucoup évolué avec le temps… Sans doute parce que l’aspect formel, presque trop classique, de ce qui deviendra l’Episode IV : Un Nouvel Espoir, a tendance à se marquer davantage avec les ans. Certains iraient même jusqu’à dire que le film est devenu un peu “ringard”, mais je n’irai jamais jusque là. Il faut se souvenir du contexte dans lequel, La Guerre des Etoiles a débarqué, alors que le cinéma populaire était dans le creux de la vague. Le livre parle aussi de l’univers étendu, des aspects ludiques et commerciaux de la license ,et contient quelques textes d’autres auteurs… Et dans les marges de cette première édition, des questions qui peuvent servir de base pour un quizz, assez facile, sur l’univers du film. Une rareté, difficile à dénicher dans cette première édition.

Une réflexion sur “Mes Livres

  1. Bonjour,
    J’aime bien votre blog décalé qui présente une culture humaine et vivante. Les livres sont des êtres vivants qui peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur nous et les autres.
    Je profite de ce commentaire pour vous dire que je viens d’éditer mon dernier roman aux éditions edilivre : Le problème de Paul. C’est l’histoire d’un homme qui doit vivre avec deux personnalités qui ne peuvent pas s’accorder. Il trouvera une solution à son problème mais en payera le prix. Bonne continuation. Bien à vous, Cathy Hune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s